languageالعربية

Quelles solutions à la pénurie du carburant ?

Mahmoud El May, expert international dans le secteur pétrolier, a déclaré dans Midi Show de ce mardi 11 octobre 2022, que la pénurie du carburant que connaît la Tunisie, est due essentiellement à un problème de liquidités.

Il a ajouté que les contrats signés avec les compagnies étrangères, arrivent à terme en novembre 2022. "Ces dernières vont exiger le prépaiement, avant de signer de nouveaux accords avec la Tunisie qui manque de comptabt. Le danger c'est que le non-approvisionnement du marché local va conduire à une paralysie de l’économie nationale", a-t-il précisé.

"Il faut libérer le secteur des hydrocarbures (…) Certes, l’Etat doit fixer les prix et les montants des subventions et couvrir les frais de stockage, mais les compagnies locales sont appelées à reconstruire le stock stratégique qui ne doit pas passer sous le seuil des 45 jours de consommation. Il faut, également, revoir le système de compensation pour que le prix du litre varie selon la cylindrée", a-t-il suggéré.

El May a souligné que le stock stratégique de la Tunisie était de 90 jours et qu’il est actuellement à son niveau le plus bas. "L'Etat a donné la priorité aux besoins du marché local et cette situation l'empêche de remplir cette réserve" a-t-il dit.